Au début des années 2000, après l’effondrement du régime autoritaire de Suharto et l’adoption par l’Indonésie d’une gouvernance démocratique, de nombreuses réformes socialement progressistes ont été adoptées. De nouvelles lois protégeant les droits humains fondamentaux, les droits des femmes et les droits ethniques ont été adoptées. Pourtant, ces premiers acquis ont récemment déclenché un retour de bâton de la part de puissants acteurs anti-réformes et une attaque en règle contre les modestes progrès réalisés au cours des deux dernières décennies. IBJ réagit à cette situation par le biais de son projet “Advancing Justice for Women in Indonesia Initiative (AJWI)”, lancé en 2020.

L’impact en chiffres

IBJ a lancé son programme pour les femmes en 2020 en réponse aux nombreuses restrictions à la liberté et à la mobilité sociale des femmes et aux difficultés auxquelles les avocates sont confrontées.  IBJ a pour objectif de changer cette situation.

  • 36,140 personnes touchées par des campagnes de sensibilisation aux droits
  • Plus de 200 cas représentés
  • 264 personnes ont bénéficié d’une représentation juridique
  • 9 tables rondes organisées
  • 223 parties prenantes du secteur de la justice ont participé à des tables rondes
  • 133 fonctionnaires du secteur de la justice formés lors des tables rondes
  • 156 avocats indonésiens formés
  • 2 membres du personnel dans le pays
  • 1 centre de ressources dédié aux défenseurs
  • Création de 6 modules de formation juridique en ligne spécifiques à l’Indonésie.

Données en date du 7 juin 2022

Changement systémique

Notre projet actuel en Indonésie est mis en œuvre avec l’aide de cinq organisations locales tierces situées dans toute l’Indonésie. LBH APIK Jakarta, LBH APIK NTT, LBH APIK Makassar, Women’s Crisis Center Jombang, et Yayasan Embun Pelangi Batam. Ils visent tous à créer une société inclusive, équitable, juste et durable par le biais de changements juridiques, structurels et culturels. Ils aident activement les femmes qui ont subi des violences sexistes par le biais de formations, de campagnes de sensibilisation et de représentation juridique.

Ressources pour les défenseurs

Nous prévoyons d’organiser des séminaires de formation juridique, de créer des modules d’apprentissage en ligne, d’accueillir des tables rondes locales et nationales, d’organiser jusqu’à deux forums nationaux de mise en réseau, de tenir des consultations de sensibilisation aux droits dans les centres de détention et d’organiser une bourse JusticeMakers pour les femmes défenseurs des droits humains. Tous ces événements et activités nous permettront de soutenir et de renforcer les leaders de la société civile et les défenseurs des droits humains indonésiens afin de promouvoir les droits des femmes en conflit avec la loi et de mettre fin à la violence sexiste au sein du système de justice pénale.

  • DefenseWiki – références, codes juridiques et évaluations
  • Modules d’apprentissage en ligne – formation approfondie et axée sur un sujet précis (connexion requise).

Ce dont nous avons besoin

Il existe de nombreuses façons de s’impliquer et de contribuer à faire une différence à long terme. N’hésitez pas à nous contacter.