Félicitations
Les Boursières du Réseau des Femmes Africaines pour l’Accès à la Justice 2021 !
Cérémonie de remise des prix (16h30, heure de Genève, Mercredi 23 Juin): Cliquez ICI pour rejoindre la Cérémonie de remise des prix
Construire un mouvement mondial de femmes défenseurs juridiques /Évènement de réseautage (16h00 heure de Genève, Jeudi 24 Juin): Cliquez ICI pour rejoindre l’évènement de réseautage
Nous avons le plaisir d’annoncer que les femmes défenseurs suivantes ont été choisies pour faire partie de la première génération de notre Réseau de Femmes Africaines pour l’Accès à la Justice (AA2J). Ces 7 Boursières AA2J rejoindront nos boursières au Rwanda, au Burundi et en République Démocratique du Congo pour être les fondatrices du Réseau AA2J, un réseau transnational en ligne de femmes avocates qui mènent le changement dans leurs systèmes judiciaires respectifs.
Côte d’Ivoire – Carine Oupoh, Kenya – Enricah Dulo, Niger – Nafissatou Alfidja, Sénégal – Ramatoulaye Ba, Tanzanie – Maria Matui, Tunisie – Hend El Feki, Zambie – Mwinji Siwale.
Le problème : Actuellement, plus de 700 000 femmes sont emprisonnées dans le monde. Souvent trop pauvres pour s’offrir les services d’un avocat, les femmes et les filles détenues sont particulièrement marginalisées et vulnérables au viol et à d’autres formes de violence liée au genre. Dans le même temps, les avocates restent une minorité en Afrique et sont confrontées au harcèlement, au fameux “plafond de verre” et à un manque fondamental de respect professionnel, y compris de la part des autres acteurs du secteur de la justice.
Notre réponse: Le Réseau des Femmes Africaines pour l’Accès à la Justice
International Bridges to Justice (IBJ) travaille à la mise en place du Réseau de Femmes Africaines pour l’Accès à la Justice (AA2J), un nouveau réseau transnational d’avocates de la défense africaines dont le but est de conduire à des changemtents au sein de leurs systèmes judiciaires respectifs, notamment en assurant la défense bénévole de femmes et de filles accusées et indigentes. Chaque boursière lancera un chapitre local du réseau lié à une communauté de réseaux de femmes défenseurs juridiques à travers tout le continent.
Qui nous sommes : Fondée en 2000, IBJ est une organisation à but non lucratif qui permet aux accusés vulnérables d’avoir rapidement accès à un avocat afin de prévenir la torture lors de l’enquête et de garantir le droit à une procédure régulière. En plus de ses années de travail au Burundi, en RD du Congo, au Rwanda et au Zimbabwe, IBJ a soutenu les défenseurs de la justice au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Malawi, en Mauritanie, au Nigeria, en Ouganda, en Tanzanie et au Togo. En tant que rassembleur mondial pour la justice, IBJ a formé une communauté de 31,000 défenseurs juridiques à travers le monde qui ont fourni une assistance juridique à 404,000 accusés. Notre matériel de formation en ligne a été consulté plus de 20 millions de fois dans plus de 100 pays et nous avons touché plus de 36 millions de personnes par le biais de campagnes de sensibilisation aux droits.
Le Réseau des Femmes Africaines pour l’Accès à la Justice est généreusement soutenu par la Swedish Postcode Foundation.
Photo d’en-tête par Anders Wallace